Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2005 1 14 /11 /novembre /2005 00:00

                        

 

LES ZELES PAPILLONS
 
Mon café du matin, c'est répandu
dans une cuillière sans sucre;
mes deux tartines beurrées, n'ont plus
de raison d'ètre, pas plus que le lucre
dans des cellules de monasrères.
La flaque beige de mon déjeuner
s'étale sans façon et semble faire
des arabesques pâles sur les mâlons cirés.
Des fourmis viennent et se pavannent
et repartent frustrées du liquide sans festin
qu'elles n'auront pas fait, car la canne
à sucre, dort au fond des jardins.
Bambous tapés, et raisonnants de l'air,
bruissants de vols de monarques
aux satins, poudrés de vert
et de noires et fines poudres âcres.
Ils ont les trompes sucrées et serpentines
de légers ors sur leurs veines véronèse,
les corps soyeux et noirs,Ursulines:
bruissements sacrilèges, qui ne lèsent,
ni, les vents portants, ni les chasseurs,
cuits, aux soleils humides des mangroves.
Les estuaires lâchent des bonheurs
en nuées, et les serpents se lovent
sous des feuilles énormes, qui pleurent
la séve des orchidées explosives amantes,
d'arbres à pain ou de palétuviers.
Les coupeurs des sucres en plantes
chantent les zèles papillonnés,
aux verts serpents ,d'arbres séculaires
et aux dieux aztèques oubliés.;
Les royaux insectes, en robes fières
s"aglutinent de grappes miriadées,
aux cannes ,suintantes et sucrières.
Ma cuillère de sucre n'est pas emplie
avec les petits grains bleu et soleil
du matin en zèles papillon, fuits
mon esprit est allé ,dans les airs merveilles
voler, avec ceux des odeurs de café fruit
des zéles verts de papillons au galop.
Mon café est foutu , tant pis
ma journée n'ira pas me causer de si tôt
des tropiques ,et du sucre moullu,
mon café, est par terre, et le rêve rompu......
AUDE WIE
Paint digitalblasphémy
                                                                              
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Tu as des belles illustrations sur tes articles !
Répondre
L
il est magnifique ton blog !<br /> koment fais-tu les dégrader de couleurs ? peut-tu me répondre sur mon blog stp...merci !<br /> bisous
Répondre
N
magnifique
Répondre
A
...en fait, je crois que je vais également lire les autres.
Répondre
A
Wow! Que dire d'autre que wow après la lecture d'un poême aussi...aussi...euhh...aussi...je trouve pas de mot! Je te rassure, ça va en direction du plus que parfait! La classe, ça c'est peut être un mot un peu bateau mais efficace.<br /> Mais de toute façon. c'est meilleur sans sucre...
Répondre