Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2007 4 08 /03 /mars /2007 23:31

 

 

                          MES VOLONTES   

 

 

 

 

Vous n'apprendrez pas ma mort
par les journaux,
les radios ou les télévisions,

vous ne lirez pas ma mort
 
dans votre courrier
ou dans les signes du zodiaque.

 

Vous la découvrirez
si vous regardez le feu à cet instant
et remarquez un vide
entre les épis cabrés de la flamme,

vous la découvrirez en vous
au moment où manquera un battement
dans les battements de votre coeur.

Sur le coup, vous aurez peur
mais vite vous vous rassurerez:
ce ne sera que moi
qui me serai quitté
et vous vous rendormirez
un bras replié sur la poitrine.

*

Ouvrez votre chemise,
vos épaules en forme de cage,
ouvrez la poitrine
comme on ouvre un corsage,
le tiroir d'une commode,
ouvrez les bras
comme on ouvre une fenêtre,

et que s'envole
le rouge-gorge de votre coeur,
il est à sa façon
un oiseau migrateur,
au prochain printemps
il reviendra.

*

N'écris pas,
ne téléphone pas,
laisse-moi te parler de loin
comme on parle à une abeille,

laisse ma tête se remplir de cristaux,
les fourmis de la mort
remonter dans mes yeux
par les échelles des larmes,

laisse-moi dans la nuit sous le soleil inversé
qui n'éclaire pas les toits
mais l'intérieur des greniers,
le dessous des armoires,
les puits de ma mémoire,

n'écris pas, ne téléphone pas,
je ne sais plus lire
que ce qui n'est pas écrit,
je n'entends plus
que les paroles imprononçables,

laisse-moi t'imaginer
indifférente comme un arbre
auprès d'un autre arbre,
comme un chat sous un édredon.

*

L'horloge ne sait pas
ce qu'elle mesure,

l'échelle ignore la solitude
de son dernier barreau,

la faux les ravages
de son chantant appétit,

il n'y a que l'homme
qui le pressente,

l'homme qui ne comprend pas
qu'il brouille les pas de l'invisible.

 

POete Breton Preseté Par Aude Wie : Gérard Le GOUIC

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'ai répondu à ta question dans mes commentaires...Biz de week-end
Répondre
L
Joli texte pour rêver ce week-end! Merci...Je prends plein de bleu dans les yeux pour faire de beaux rêves.
Répondre
J
Hello!! je suis pas venu assez souvent te rendre visite! le temps! le temps ! le temps! ... mais c'est un bon moment que de venir flaner ici!!!  un vrai dépaysement!!  a bientot on the MAB!! jean max
Répondre
S
Ciao!Excellent dimanche à toi!SysTooL
Répondre